112e goutte d’Emouna : Recherche le ‘Hamets dans ton cœur !!!

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
02.04.25 – 4 Nissan 5785 (112ème GOUTTE) – VAYIKRA

RECHERCHE LE ‘HAMETS DANS TON CŒUR !

Dans le monde entier, les enfants d’Israël se sont lancés à la recherche du Hamets, avec plus d’efficacité que toutes les polices d’Interpol réunies

UN NETTOYAGE INTENSIF
Nous cherchons jusque dans les moindres recoins toutes les miettes de pain qui auraient pu nous échapper. Ce n’est pas chose aisée, c’est éprouvant surtout pour nos valeureuses épouses et mamans.
Cette quête est une Mitsva énorme puisque le ARIZAL, qui est le maitre de la Kabala, a assuré que tout celui qui passe Pessah sans voir le moindre Hamets est assuré de ne commettre aucune Av’ra tout au long de l’année.

LE ‘HAMETS SPIRITUEL
Les maîtres du Moussar nous rappellent cependant qu’il ne faut pas oublier dans cette quête effrénée de rechercher le ‘Hamets spirituel qui est ancré dans notre cœur.

Le Tsadik Rabbi Vossef Tolédano rapporta au nom des Gdolim que de la même manière que nous recherchons le ‘Hamets matériel à la lueur d’une bougie, nous devons rechercher le ‘Hamets spirituel qui est le Yetser Hara et l’orgueil à la lumière de la Tora.

Lorsqu’on demanda un jour au Rabbi l’hchil la raison pour laquelle il avait l’habitude de marcher solitaire dans la maison d’étude durant les nuits des 10 jours de pénitence, il répondit qu’il était en quête de lui-même.
En ces temps propices de Pessa’h, nous devons nous aussi rechercher et sonder les profondeurs de notre âme afin de vivre la vraie liberté qui est celle de s’affranchir des contingences du monde matériel (‘Hamets) et du Yetser Hara.

Ainsi qu’il est écrit dans Pirké Avot, « Il n’est pas d’homme libre si ce n’est celui qui étudie la Tora ».

Que nous vivions tous ce bonheur et cette réelle liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.